Le mot du président

Chères et chers membres,

La formation des professionnels du retraitement des dispositifs médicaux en Suisse peut se prévaloir d’une longue tradition d’engagement de la SGSV/SSSH/SSSO dans ce domaine, gage de confiance des autorités réglementaires, des employeurs et des clients des SRDM.

Le contenu des différents programmes de formations initiales (STE1, STE2, STE3, …) et des formations continues a évolué au fil des années, afin de répondre au devoir de diligence qui incombe à chaque acteur en lien avec cette profession concourant à garantir la sécurité des patients.

Les collaborations historiques avec les centres de formation en Suisse Alémanique (H+ Bildung), Romande (Espace-Compétences) et au Tessin (Scuola medico-tecnica) ont toujours permis d’atteindre les objectifs tant sur le fond (contenu) que sur la forme (organisation, pédagogie).

En 2007, vous avez voté pour la mise en route du CFC TDM, qui permet notamment depuis les premiers lauréats en 2021 de renforcer l’identité du personnel de retraitement des dispositifs médicaux, de proposer l’acquisition des compétences par la voie de l’apprentissage, comme pour tant d’autres professions.

L’engagement des membres élus des comités centraux et des sections a toujours été guidé par la volonté de servir la collectivité, et non leurs propres intérêts. Les commissions paritaires de formation ont toujours fonctionné sur ce modèle, à la recherche permanente d’un consensus au service des participantes et des participants aux cours de formation niveaux 1, 2 et 3 pour ne citer que ceux-ci.

Le monde change ! Et pas seulement au niveau géopolitique …

En Suisse alémanique, ces derniers mois, un certain nombre de divergences ont été mises en lumière au sein de la commission de formation entre H+ Bildung et les représentants élus du comité de la section alémanique. Le dialogue est devenu très difficile, voire impossible, conduisant à une cristallisation des positions de chacune des parties, et à une communication regrettable pouvant conduire à des offres de formation concurrentes pour le STE 1 par exemple, dès 2026 !

C’est un non-sens vis-à-vis des employeurs, des autorités, des associations professionnelles partenaires de la SGSV/SSSH/SSSO, et des membres bien entendu.

Monsieur Frédy Cavin et moi-même, au nom du comité central, et dans l’esprit qui nous anime depuis plus de 20 ans, essayons de trouver une solution, de renouer le dialogue, mais surtout de convaincre, qu’au-delà des conflits « de personne », il s’agit de prendre en compte l’intérêt général.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de cette situation, dans laquelle nos leviers d’action semblent désormais limités, et tiens à vous rappeler que « L’essentiel, c’est Vous ! ».

 

Hervé NEY
Président SGSV/SSSH/SSSO

Torna in alto