
Chers membres,
La formation des professionnels des SRDM est un élément prépondérant des BPR, dans le cadre du respect du devoir de diligence incombant à tout professionnel qui utilise ou retraite les dispositifs médicaux.
Les compétences théoriques, pratiques et relationnelles concourent à garantir la sécurité des patients, même s’ils apparaissent comme les bénéficiaires indirects des acteurs du retraitement des dispositifs médicaux. Il faut bien reconnaître en effet que nos clients sont les blocs opératoires ou autres services de soins, et que nous ne sommes pas en contact avec les patients. Ne les oublions jamais !
Consciente des besoins de formation du personnel des SRDM, la SGSV/SSSH/SSSO a mis en place depuis de nombreuses années, un système de formations initiales et continues unanimement reconnu en Suisse et à l’étranger.
Les audits de nos partenaires de Swissmédic ont mis en évidence des carences en termes de formation des collaborateurs de terrain, mais aussi des responsables.
Comment garantir le maintien des compétences et stabiliser une équipe ?
Une fois n’est pas coutume, voici quelques éléments à prendre en compte pour fidéliser un effectif, éviter un important turn over, et améliorer les conditions de travail.
- La surcharge de travail : horaires dépassés, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, entre les activités à réaliser et les ressources mobilisées
- Un manque de reconnaissance : le « coup de collier » n’est pas valorisé, l’exception devient la règle et est banalisée
- Une culture toxique lorsque les ragots et commérages trop nombreux deviennent une référence dans les relations interpersonnelles dans le service
- Le management des urgences lorsque tout devient prioritaire, sans discernement, et qu’il conduit inévitablement à la pédagogie de la souffrance
- Le manque d’autonomie pour la prise de décision dans son périmètre de compétences, par excès de contrôles, conduisant à une perte de confiance
- Le sentiment d’injustice face à certaines décisions, au lieu d’écouter, expliquer et s’accorder, dans une relation gagnant-gagnant
Aucun doute que la plupart des SRDM sont conscients de ces éléments clés, et œuvrent au quotidien pour promouvoir le bien-être au travail, à la recherche d’équilibre au sein de nos services de production dans lesquels la dimension « artisanale » a une place prépondérante du fait de l’évolution des dispositifs médicaux que nous avons à retraiter.
Les exigences du retraitement des dispositifs médicaux sont de plus en plus prégnantes, formation et stabilité sont des prérequis indispensables.
Hervé NEY
Président SGSV/SSSH/SSSO