En 2010, la première directive suisse commune pour le retraitement des endoscopes flexibles a été publiée par les sociétés de gastroentérologie (SSG), de pneumologie (SGP) et d’hygiène hospitalière (SSSH) ainsi que par l’Association Suisse du Personnel en Endoscopie (ASPE). Cette directive se basait sur la recommandation alors en vigueur «Exigences en matière d’hygiène lors du retraitement des endoscopes flexibles et des instruments endoscopiques complémentaires» (Institut Robert Koch ; 2002), mais contenait en outre de nombreuses procédures détaillées et pratiques.
L’évolution technique et les résultats d’études récentes ont rendu nécessaire une révision complète de la directive suisse en 2020. Le groupe de travail chargé de la réviser s’est largement appuyé sur la prise de position publiée en 2018 par l’European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) et l’European Society of Gastroenterology Nurses and Associates (ESGENA) concernant le retraitement des endoscopes flexibles, tout en adaptant les contenus aux conditions et aux directives en vigueur en Suisse.
La grande complexité des endoscopes flexibles, respectivement thermolabiles, qui ne sont généralement pas utilisés de manière stérile sur les patients, rend l’ensemble du circuit de retraitement extrêmement exigeant avec ses différents procédés manuels et mécaniques. Pour éviter la transmission d’agents infectieux potentiels et les infections dues à des endoscopes flexibles contaminés, il faut donc des instructions et des règles clairement définies.
La stratégie nationale suisse de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) oblige les établissements de santé à prendre des mesures ciblées pour réduire les infections nosocomiales.
La littérature fait état de transmissions nosocomiales dues à des endoscopes mal retraités. Des infections par des virus de l’hépatite B et C, des salmonelles, des mycobactéries, des pseudomonas, des Helicobacter, des protozoaires, des champignons, des vers ainsi que des épidémies dues à des agents pathogènes multirésistants ont été mises en évidence.
La propagation de nouvelles résistances aux antibiotiques, en particulier de germes intestinaux produisant des carbapénémases et des bêtalactamases à spectre élargi (BLSE) ainsi que des entérocoques résistant à la vancomycine (VRE ou ERG), est importante. Les conséquences possibles qui en découlent pour la santé des patients concernés soulignent l’importance d’un retraitement correct des endoscopes thermolabiles, afin d’éviter les infections associées à l’endoscopie par des germes résistants aux antibiotiques.
L’ordonnance sur les dispositifs médicaux de 2021 (ODim, RS 812.213) exige explicitement une validation du procédé de retraitement et un système de gestion de la qualité associé, afin de pouvoir prouver l’efficacité et la reproductibilité des procédés utilisés.
Ces nouvelles Bonnes pratiques suisses de retraitement des endoscopes flexibles, thermolabiles (BPRE) reprennent de nombreux aspects de la directive suisse de 2020, mais ont été complétées par des dispositions légales et une description précise des obligations.
Ce document offre aux cabinets médicaux, aux services ambulatoires et aux hôpitaux une compilation d’informations basées sur l’état le plus récent de la science et de la technique. Il doit aider les personnes responsables du retraitement des endoscopes flexibles dans leur tâche, à savoir mettre à disposition des endoscopes flexibles sûrs et fonctionnels.
En application de l’art. 71, al. 4 ODim, Swissmedic s’appuiera sur ce document dans le cadre de ses activités d’inspection. Tout écart par rapport aux exigences qu’il présente devra être justifié ou corrigé.
Des spécialistes de la SSHH, de la SSG, de la SSSH, de la fibs, de l’ASPE et d’IG-WiG ont été impliqués dans l’élaboration de la présente version. D’autres organisations ont été consultées.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce document.
Les membres du groupe de travail
« Bonnes pratiques suisses de retraitement des endoscopes flexibles, thermolabiles (BPRE) »
Les BPRE et la check-list correspondante viennent d’être publiées. Ces documents sont disponibles sur le site de Swissmedic www.swissmedic.ch