Chères et chers membres,
Comme annoncé dans la dernière parution, le format de la Newsletter va changer l’année prochaine, pour vous proposer plus d’informations ciblées, en temps réel, fonction des évolutions réglementaires, normatives et techniques.
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience, ils seront partagés avec grand plaisir.
Dans ce « mot du président », je souhaite insister sur l’impérative nécessité de développer et pérenniser une véritable culture qualité au sein des SRDM, quelle que soit sa taille ou son volume d’activité.
L’auto-évaluation doit devenir une habitude ancrée dans le management des SRDM, dans un esprit constructif, à la recherche de l’amélioration continue. La compétence A5 des supports de cours des CFC TDM propose un ensemble d’outils à disposition et explique les concepts indispensables à connaître pour garantir la qualité des prestations de retraitement, la satisfaction des clients et la sécurité des patients.
Comme vous le savez, les Bonnes Pratiques Suisses de Retraitement des Endoscopes flexibles, thermolabiles ont été récemment publiées. Comme à l’accoutumée, une checklist d’évaluation de la conformité par rapport au référentiel vous a été transmise dans la foulée.
Il est essentiel de vous assurer de sa transmission dans les services connexes de votre établissement, et de la renseigner sans attendre les éventuelles inspections des autorités. Nous avons l’expérience des BPR des dispositifs médicaux depuis une vingtaine d’année maintenant. Peut-être pouvons-nous accompagner les services concernés pour réaliser ces auto-évaluations ?
C’est un exercice qui permet de clarifier certains points en matière de disposition des locaux, de responsabilités, de formations du personnel, d’élaboration de procédures, de maintenance et validation des équipements par exemple.
La question de la responsabilité des plateaux de retraitement des endoscopes flexibles se posera inévitablement au sein des établissements concernés. Mieux vaut être préparés que de devoir s’adapter dans l’urgence…
Au nom des membres du comité central, je vous souhaite une belle fin d’année et vous remercie à nouveau pour votre engagement auprès de votre association, la SGSV/SSSH/SSSO, dont l’objectif principal est de représenter les intérêts des professionnels du retraitement des dispositifs médicaux, et de permettre de répondre efficacement à notre « devoir de diligence » envers les patientes et les patients.
Hervé NEY
Président SGSV/SSSH/SSSO
