1) Révision de l’Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de technologue en dispositifs médicaux avec certificat fédéral de capacité (CFC), 412.101.222.30
Le 29 avril 2024, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a promulgué de nouvelles dispositions relatives à la formation professionnelle initiale pour la profession mentionnée ci-avant.
Dans l’Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de technologue en dispositifs médicaux avec certificat fédéral de capacité (CFC), l’article 24 a été adapté.
Les documents peuvent être commandés sur le site Internet www.bvz.admin.ch (= liste des professions) ou téléchargés via le lien direct : Technologue en dispositifs médicaux CFC (admin.ch).
Entrée en vigueur
Les nouvelles dispositions relatives à la formation entrent en vigueur le 1er juin 2024.
Les dispositions transitoires de l’article 24 de ladite ordonnance ont été adaptées. Désormais, les personnes justifiant d’une formation de niveau II d’assistant technique en stérilisation SSSH/H+ et d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la formation des technologues en dispositifs médicaux CFC sont autorisées à former des personnes pendant 10 ans au plus à compter de l’entrée en vigueur de la présente ordonnance. Concrètement, dès le 1er janvier 2028, les personnes qui ne sont pas au bénéfice du titre de technologue en dispositifs médicaux CFC ne pourront plus former de personnes à partir de cette date.
2) Formations et formations continues reconnues par la SSSH
En fonction des régions linguistiques concernées, la Société suisse de stérilisation hospitalière (SSSH) collabore avec les partenaires suivants :
- H-Plus Bildung, Aarau
- Careum, Zurich
- Espaces compétences, Lausanne
- Ecole supérieure de la santé, Lausanne
- Centro professionale sociosanitario, Lugano
- Scuola superiore medico tecnica, Lugano
Par ailleurs, la SSSH organise ponctuellement des formations continues destinées aux responsables et/ou aux collaborateurs des SRDM des différentes régions linguistiques, ainsi que son congrès annuel.
Nous tenons à vous informer que la SSSH reconnaît exclusivement les diplômes, certificats et attestations délivrés par les institutions partenaires mentionnées ci-avant. De plus, précisons que Swissmedic – qui publie les Bonnes pratiques suisses de retraitement des dispositifs médicaux – se fonde sur le travail scientifique de notre Société.