Etudier la psychologie, c’est apprendre pour la vie!

Qu’est-ce qui vous a poussée à étudier la psychologie ?
J’ai toujours cherché à comprendre comment les êtres humains pensent, ressentent et agissent. Ce qui m’intéresse, c’est de connaître la raison de notre comportement et la manière dont nous pouvons mettre à profit ces connaissances au quotidien.

L’image que vous avez aujourd’hui de la psychologie a-t-elle évolué par rapport à celle que vous vous en faisiez avant d’entamer vos études ?
Avant mes études, je pensais que la psychologie était surtout synonyme de thérapies et d’entretiens avec des personnes ayant des problèmes. En cours de formation, j’ai cependant rapidement constaté que la psychologie, c’est beaucoup plus que cela.

Pouvez-vous nous en indiquer les principaux domaines ?
Les champs de la psychologie sont nombreux ; pensons à la psychologie du développement, à la psychologie sociale, à la psychologie du travail et des organisations, ou encore à la biopsychologie. Aujourd’hui, j’appréhende la psychologie comme une science extrêmement diversifiée, utile pour presque tous les aspects de la vie.

Existe-t-il des stratégies psychologiques permettant d’apprendre de manière efficace ?
Voilà une question palpitante : comment apprendre mieux, en appliquant des stratégies psychologiques ?! Il est certainement judicieux de fractionner la matière et de l’assimiler étalée sur la durée (« effet d’espacement »), de la rappeler activement (« pratique de récupération ») ou d’associer les connaissances nouvellement acquises à un savoir préexistant. Ces stratégies permettent de mieux mémoriser les informations et de les ancrer plus longtemps.

D’une manière générale, quelles méthodes recommanderiez-vous ?
Il existe différentes méthodes permettant de progresser : travailler avec des mind maps (cartes heuristiques) ou des fiches ; expliquer la matière comme si on voulait l’enseigner à quelqu’un (méthode Feynman) ; ou encore apprendre en groupe. Mais quelle que soit la méthode, il est nécessaire de s’accorder des pauses et de dormir suffisamment, car notre cerveau traite d’innombrables informations durant notre sommeil.

Comment garder sa motivation intacte, alors même que la matière étudiée est aride, voire difficile ?
Ce n’est pas toujours gagné d’avance. Lorsque le sujet est ennuyeux ou complexe, il vaut la peine de se fixer des objectifs intermédiaires et de s’octroyer une petite récompense lorsqu’on les a atteints. Il est en outre plus facile d’apprendre lorsqu’on couple la matière à des intérêts personnels ou que l’on cherche des exemples pratiques. Enfin, il peut être utile de se rappeler pourquoi l’on apprend et à quoi ces connaissances pourront servir un jour.

A votre avis, quelles connaissances scientifiques de la psychologie sont particulièrement utiles au quotidien, même hors d’un contexte estudiantin ?
Elles sont nombreuses ! Par exemple, la manière de gérer le stress (exercices de respiration ou de pleine conscience) ; ou le fait de comprendre le mécanisme des habitudes (ce qui permet ensuite de modifier plus facilement les mauvaises habitudes et d’établir de nouvelles routines, positives). Pour résumer, j’ai découvert que la psychologie n’est pas une science purement académique, mais qu’elle peut nous aider à vivre plus simplement et plus consciemment.

Sujeetha Mahendrarajah
  3e année de Bachelor en psychologie
  Université de Zurich

Retour en haut