Chronique de la formation initiale duale CFC TDM en suisse romande

Cher·es lecteurs, je vous propose dans un premier temps de vous faire découvrir le lieu de la formation professionnelle où les apprentis TDM CFC de la suisse romande se retrouvent chaque semaine. Dans un prochain numéro Forum, l’occasion sera de faire plus ample connaissance avec les apprentis et les intervenants au sein de l’école.

Pour permettre aux lecteurs de Forum de découvrir les entreprises formatrices romandes, j’invite les responsables des SRDM intéressés à ouvrir leurs portes, afin de réaliser un reportage sur l’accompagnement de leurs apprentis TDM. Elles peuvent me contacter par mail: nicoleberset@gmail.com

Episode 1

Bienvenue à Lausanne, et plus spécifiquement à l’Ecole Supérieure de la santé !

Cet établissement vaudois est une école professionnelle publique qui regroupe diverses filières de formation, telle que les techniciens en salle d’opération TSO ES, les différents CFC du laboratoire d’analyses médicales, les étudiants en maturité professionnelle dans le domaine santé et social ainsi que les apprentis technologues en dispositifs médicaux depuis 2018.

Cet établissement est un haut lieu de la formation professionnelle, inauguré en 1893 pour accueillir l’Ecole de chimie et de physique. Dès 1909, le premier institut de police scientifique au monde rejoint l’école et installe un laboratoire dans l’actuelle salle de cours no 403 au dernier étage de l’école. De nombreuses traces des anciens locataires sont encore bien visibles en se déplaçant dans le bâtiment et en rappelant l’histoire riche de cette époque passée, comme par exemple l’auditoire avec son tableau noir utilisé encore aujourd’hui pour expliquer par exemple le déroulement d’un cycle de stérilisation H2O2….

Dès le milieu des années 1990, le bâtiment se vide petit à petit de ses locataires afin de permettre aux futurs chimistes et aux étudiants des sciences forensiques d’évoluer dans le campus universitaire de Dorigny. S’en suit une période où l’immeuble est loué par la ville de Lausanne et occupé par un groupe d’innovateurs en création d’activités artistiques qui peuvent encore se voir sur les murs des corridors actuels de l’école.

Dès 2006, le bâtiment reprend sa vocation de formation professionnelle pour accueillir l’Ecole Supérieure de la santé.

Aujourd’hui les apprentis technologues en dispositifs médicaux CFC de toute la suisse romande rejoignent l’école professionnelle à Lausanne pour leur permettre de suivre les 1080 périodes d’enseignement des connaissances professionnelles.

Pour cette rentrée académique 2024-2025, l’école accueille 14 apprentis romands et rejoignent chaque semaine l’Ecole Supérieure de la santé. La volée de 2e année est composée de 9 apprentis et de 7 pour la 3e année d’apprentissage. Les apprentis côtoient des intervenants externes, des formateurs ou des maitresses d’enseignement professionnel qui assurent l’enseignement des cinq domaines des compétences opérationnelles.

Source: FELLER Timothée. Histoire des murs de l’école. 2023

Source: BERSET Nicole. Photos personnelles.2024

Retour en haut