Chers membres,
Swissmedic a publié le rapport 2023 des inspections dans les SRDM (https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/dispositifs-medicaux/retraitement-et-maintenance/mep-spitalinspektionen-2023.html), les services de retraitement des endoscopes souples, la maintenance et la matériovigilance.
Cette publication a suscité, comme chaque année maintenant, un émoi dans la presse, conduisant à un certain nombre de raccourcis relatifs à des défauts d’hygiène ou de stérilisation.
Pour les non-initiés, il est évident que le sentiment d’insécurité peut prévaloir, remettant en question le respect des bonnes pratiques dans de nombreux établissements.
La SGSV/SSSH/SSSO collabore activement avec Swissmedic depuis de nombreuses années, œuvrant ensemble pour l’amélioration continue de la qualité conformément aux exigences de l’ODim.
Certes le nombre de SRDM audités n’est pas très élevé, mais cet échantillon montre qu’un certain nombre de déviations existent, et qu’il convient de les corriger, en tenant compte de leurs criticités.
Depuis quelques décennies nous avons ensemble mis en place les formations STE 1 et STE 2 dans toutes les régions linguistiques.
Le niveau 3 a permis de proposer un plan de carrière, en donnant accès à des fonctions managériales et aux fonctions supports de validation, formation ou qualité.
Nous avons, ensemble et avec votre accord, mis en place le CFC TDM dont la première promotion a été diplômée en 2021.
Il est temps d’agir dans vos propres structures, quel que soit votre niveau de responsabilité.
Utilisez les outils conçus conjointement avec Swissmedic comme la checklist pour l’inspection des SRDM, outil d’autoévaluation indispensable au respect des BPR en tous points.
Le fait de subir justifie le droit de savoir
Soyez actrice et acteur de vos évaluations, argumentez auprès de vos Directions pour qu’elles s’engagent à vous soutenir dans vos démarches d’amélioration de la performance de vos SRDM.
Elles vous suivront car les audits « Swissmedic » sont des formidables accélérateurs du changement…
La SGSV/SSSH/SSSO organise de nombreuses journées de formation dans les sections pour vous, afin que vous puissiez faire diligence au sens de la Loi sur les Produits Thérapeutiques. Les JNSS à Bienne sont devenues un rendez-vous incontournable.
Nous sommes conscients que les priorités opérationnelles prévalent et qu’il convient de répondre aux besoins de nos clients, qu’il n’est pas envisageable de « fermer le SRDM » pour cause de lacunes de formation…Alors mettez en place, par exemple, des formations internes pour que la personne ayant suivi les formations externes puisse la diffuser auprès de celles ou de ceux qui ne peuvent pas y participer.
En cette fin d’année, le comité central se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à venir.
Engageons-nous vers cette démarche d’amélioration continue de nos prestations dans les SRDM, afin que les gros titres des journaux soient moins porteurs l’année prochaine…
Hervé NEY
Président SGSV/SSSH/SSSO